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Le manque de client est un faux problème. La quasi-totalité des commerciaux en font une obsession. C’est probablement votre cas. Aujourd’hui, vous vous demandez peut-être comment faire plus de chiffre d’affaires ? Irrémédiablement vous pensez à cette solution : avoir plus de clients .
Je vous rassure, la quête du « plus de clients » est une idée fixe inéluctable chez tous les vendeurs.
Et si le problème n’était pas le manque de client ? Et si la vraie problématique était d’avoir des clients plus engagés ?
Plus fidèles, plus avides de vos produits, plus fans de vos services .
Qui commandent plus . En valeur, en quantité, en régularité.
En bref : utiliser vos clients existants pour faire exploser votre CA et gagner plus . Plutôt que de s’épuiser à la recherche de nouveaux clients.
Faut-il Avoir Plus de Clients Pour Vendre Plus ?
Non . Non . Non . Et non.
Non, vous ne devez pas obligatoirement avoir plus de clients pour faire plus de chiffre.
Ca secoue. J’en conviens.
Pourquoi ce non affirmatif ?
Parce qu’avoir plus de clients n’est qu’une des solutions pour dégager plus de chiffre. Mais pas LA solution.
Pour vendre plus – en quantité – vous devez surtout avoir des clients actifs qualifiés. A haute valeur ajoutée.
Des clients :
- Réguliers,
- Fiables sur leurs engagements
- Récurrents
- Motivés
- Convaincus
- Ambitieux.
Rien de tel qu’un partenariat avec vos meilleurs clients actuels, main dans la main pour s’assurer plus de ventes. Plus de chiffre. Plus de bénéfices.
Jackpot ! 💥
Ce sont ces clients qui seront votre poule aux œufs d’or.
La Poule aux Oeufs d’Or
Votre objectif ?
Déceler ces clients à fort potentiel parmi vos clients existants . Les chouchouter . Leur délivrer de la valeur maximale . Les amener à consommer davantage vos produits/services.
En faire des afficionados. Des fans absolus. Prêts à tout – ou presque – pour acheter vos produits.
Comme les fans de la 1ere heure de la marque Apple.
Ces clients prêts à attendre une nuit entière devant un AppleStore pour s’offrir le dernier Iphone . Sous la pluie , dans le froid, en posant un jour de congés. Juste pour obtenir un exemplaire du produit de la marque à la pomme . 🍏
C’est fort, très fort.
Comment transformer ses clients en groupie ?
Voici votre méthode exclusive en 3 temps . Libre à vous de garder cette technique pour vous et prendre le large sur votre CA . Ou de la partager au Monde Entier pour aider tous les commerciaux qui rêvent d‘avoir plus de clients à y parvenir.
De vous à moi : faites l’expérience, partagez la méthode .
Vous constaterez de vous-même que seuls 3% des commerciaux appliqueront cette technique d’expert . Donc, peu de risque que quelqu’un d’autre vous devance.
# 1 Utiliser Le Truc en Plus
Connaissez-vous une anecdote personnelle pour chacun de vos clients actuels ?
Je vous laisse réfléchir .
…
C’est un exercice périlleux. Qui demande une gigantesque écoute active pendant un rdv de vente . Il est donc possible que vous n’ayez pas – encore – en tête une anecdote sur votre client.
Rassurez-vous, c’est normal.
Le secret, pour transformer vos clients en véritables fans engagés, c’est ça.
Votre job ? Récolter au moins une anecdote que vous aura glissé votre client, la noter quelque part, et vous en resservir.
Pourquoi ?
Parce que par la suite vous utiliserez brillamment l’information obtenue . Et que votre client sera agréablement surpris que vous ayez pris la peine de l’écouter . Vraiment écouter . Même – et surtout – concernant sa vie et non pas son travail.
C’est flatteur. C’est valorisant . Cela prouve que vous lui portez de l’intérêt. Ca fait chaud au cœur comme un chocolat chaud à déguster sous un gros plaid moelleux et douillet un 1er janvier. ☕
Bim ! Touché en plein cœur.
Vous voilà maintenant perçu comme :
- Chaleureux
- Agréable
- Professionnel
- A l’écoute de ses clients
- De confiance.
Imaginez.
Vous êtes client – ponctuel – du fleuriste de votre quartier. C’est l’anniversaire de votre femme ( ou mari !) et vous voulez offrir à votre moitié un magnifique bouquet pour l’occasion.
Vous voilà dans la boutique, et vous êtes accueilli par un « Bonjour Monsieur Bono, comment puis-je vous faire plaisir aujourd’hui ? » .
Première remarque : le fleuriste a mentionné votre nom . Bim ! Bien joué.
Ensuite, vous indiquez vos besoins et choisissez le bouquet qui fera sensation . Le fleuriste prépare les fleurs et vous glisse au passage » Est-ce que votre mère a apprécié le bouquet de tulipes pour la fête des mères ? » . Fête des mères passée depuis 3 mois . Vous même aviez oublié ce bouquet de tulipes.
Rebelote ! Waouh , vous passez un moment agréable, spécial .
Vous êtes important pour votre fleuriste, il vous le fait sentir, il vous le montre . Avec ce petit truc en plus.
La « Success Touch » , en somme !
Vous êtes en confiance, agréablement surpris . Voilà pourquoi vous achetez en plus une babiole à votre fleuriste. 💐
Voilà comment il vous a transformé en groupie.
Voilà comment il a fait plus de vente sans avoir plus de clients. Et voilà comment vous a-do-rez cela, au fond !
Usez et abusez de ce petit plus, que les plus grands commerciaux ont utilisé avec succès.
# 2 Proposer Un Service 5 étoiles
Avez-vous remarqué que certaines marques cartonnent alors qu’elles proposent le même produit – basique – qu’une centaine de concurrents ?
Serait-ce une question de chance ? Ou bien d’heureux hasard ?
Absolument pas !
Ce qui les caractérisent, c’est CE truc en plus . CE détail qui apporte une valeur ajoutée gigantesque.
Etude de cas pour avoir plus de clients
Comme cette station service en région Bordelaise qui affiche toujours une file d’attente d’au moins 4 personnes par pompe. Alors que la station précédente à 500 m est :
- Quasiment déserte.
- Moins chère de 12 centimes au litre de gazoil
- Plus spacieuse
- Plus récente
- Mieux desservie.
Pourquoi ?
Parce que le gérant de cette station service surbookée propose un service sur-qualifié. Un truc en plus auxquels les nouveaux clients ne s’attendent pas. Ce truc en plus fidélise immanquablement chaque client.
Vous avez deviné ?
Se peut-il qu’il ait choisi des employé(e)s au physique avantageux pour servir la clientèle ?
Cela pourrait aider, mais non ce n’est pas ça.
A-t-il mis en place une carte de fidélité pour s’assurer 5% de remise tous les 10 pleins ?
Humm … Bien pensé, mais toujours pas.
Le gérant de la station service offre un service de qualité en supplément. Offert.
Ce n’est pas palpable, ce n’est pas un produit qui s’achète .
Il chouchoute ses clients, du plus régulier au 1er visiteur avec cette offre bluffante qui sent bon le service :
- Lui ( ou son équipe) fait lui-même le plein d’essence au client . Comme avant , oui .
- Il examine en un coup d’oeil expert la pression des pneus du véhicule .
Au besoin, en 2 minutes les pneus sont gonflés par ses soins. Gratuitement.
- Il nettoie le pare-brise en 3 coups de main spécialiste
- A toujours un mot bienveillant avant de laisser repartir le client
Ravi de vous avoir reçu . Bonne route . Soyez prudent!
Voilà de quoi donner des résultats spectaculaires !
Les clients adorent se sentir spéciaux. Importants . Uniques.
Offrez-leur cela et vous serez le plus grand de votre secteur. Le plus prospère . Et le plus heureux.
Soyez un standard de qualité. Certaines personnes n’ont pas l’habitude d’un environnement où l’excellence est exigée. – Steve Jobs
# 3 Penser comme The Girl Next Door
Oui, l’expression américaine « The Girl Next Door ».
Autrement dit : la voisine d’à côté.
Qu’est-ce que votre voisine a à voir sur la méthode pour faire de ses clients des groupies ultra motivées ?
Rien . Enfin, pas votre voisine à titre personnel.
En revanche, pour engager davantage vos clients existants et les faire acheter plus / mieux, inspirez-vous de the girl next door.
Objectif : vous rendre sympathique et accessible auprès de votre clientèle.
L’inaccessible n’a jamais fait vendre plus . Ni avoir plus de clients . Ni faire plus de chiffre d’affaires.
Bref. Ce n’est pas la bonne technique.
Soyez comme la girl next door la plus célèbre d’Amérique : Jennifer Aniston – alias Rachel dans Friends.
Elle a cette étiquette de girl next door parce que c’est :
- La bonne copine,
- Toujours celle sur qui on peut compter
- Celle qui rend volontiers service
- Celle avec qui on aime échanger, passer du temps,
- Typiquement celle à qui on ne refuse rien.
Travaillez votre attitude et votre capital sympathie. Ne forcez pas le trait si c’est à l’opposé de votre naturel bien sûr, mais cette proximité et cette confiance perçue fait une vraie différence.
Parole de Girl Next Door. 🤷🏻♀️
Gardez en tête que vos concurrents ont des atouts propres à leurs produits-services. Mais que vous , vous avez en plus cette volonté d’être un cran au dessus . Pour tout . Soignez les détails qui vous paraissent absurdes, ils ont une raison d’être. Comme ce détail de la fille d’à côté.
La vente, le commercial est un ensemble . Un tout . Chaque détail peut vous servir ou vous mener en échec. Au choix.
Je compte sur vous pour faire les bons choix et appliquer ces 3 astuces pour transformer vos clients en fans en délire. Complètement addicts . Survoltés . Enthousiasmés . Vous verrez, le résultat arrive rapidement … Pour peu que vous appliquiez véritablement.
Avoir Plus de Clients selon la Loi 80/20
Vous connaissez le principe du 80/20 ou 20/80 ?
Non ? Késako ?
Rassurez-vous, je ne vais pas vous parler de cours de mathématiques de Mme Gérard au lyçée.
Mais de cette théorie édifiante. Qui corrobore cet article . Concernant le fait d’avoir plus de clients – ou non – pour vendre plus.
Selon Pareto (aka le Monsieur à l’initiative de cette théorie) , le 80-20 c’est :
80% des effets sont le produit de 20% des causes. – W. Pareto
Autrement dit, 80% de vos ventes viennent de 20% de vos clients. Je sais, c’est puissant. 🔥
Testez, checkez vos chiffres, vérifiez. Cela est véridique.
Donc … Concentrez vos efforts pour maximiser vos résultats. Et trouvez vos groupies.
Et maintenant ?
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Bonnes ventes et bon succès,
Comment Transformer vos Prospects en Clients Conquis en 7 Etapes Puissantes ?
Cet article a 9 commentaires
Bonjour Maïté,
Quelle expertise! Je te félicite pour ton travail et ton partage d’expérience 😉
Ha yes, en voilà une bonne idée, chouchouter les clients existants. C’est tellement évident que l’on peut facilement passer à côté! Et quelle grosse erreur! On devrait massivement diffuser ce petit rappel des bases…
Encore merci!
Hello Aurélie ! Merci pour ton retour . Et oui, les clients existants sont la poule aux oeufs d’or, lorsque l’on sait comment les appréhender 😉
A bientôt !
Je vais entamer un dossier client pour noter leurs spécificités! C’est partie pour un chouchoutage de masse!
Bonjour Maïté, très motivant ton article ! Merci. Je suis entrepreneur du web et je n’ai pas de contact direct avec mes clients, donc c’est un peu compliqué de personnaliser le service avec des anecdotes personnelles. Aurais-tu des astuces spécifiques dans ce cas-là ?
Hello Elodie, merci !
Il est vrai que je parle du commerce terrain et non sur le web 😉
En revanche, pour personnaliser le contact avec tes clients web je peux te suggérer une chose, si tu as une liste d’abonnés. Il s’agit , lors de ton envoi de ton automatisme de bienvenue, de proposer un formulaire avec par exemple « le plus gros soucis » que tes abonnés rencontrent actuellement . Ainsi, tu les cernes mieux et tu peux personnaliser tes mails et tes offres en fonction d’eux.
Pour autant, je ne suis pas spécialiste du commercial web, uniquement de la vente terrain 😉
A bientôt !
Enfin un article qui (ré)-humanise la vente!! Tu as décrit ce que j’adore dans la relation client.
Merci beaucoup Maïté pour ce bel article!
À bientôt
Jessica
Merci pour ton retour Jessica ! Ravie de voir que d’autres personnes ont la même vision de la vente que moi 😉
Merci pour cet article ! Il est facile à lire et efficace et bouscule les idées reçues aussi ; -) 👍Je garde bien précieusement cette liste de conseils, je pense la relire régulièrement car c’est le genre de choses à mettre en place et à réactiver régulièrement. Je n’ai pas de clients en direct pour le moment mais peut-être que cela viendra ; -) Merci !
Hello Stéphanie !
Merci pour ton retour, ravie de constater que le message passe bien et surtout qu’il fait écho ! 🙂