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Établir une relation de confiance avec ses clients n’est pas gagné d’avance. 98% des commerciaux négligent honteusement ce facteur de la relation commerciale remarquable .
Pourtant, c’est cette relation de confiance qui fidélise vos clients. Les pousse à commander davantage et plus souvent.
Bref, qui vous assure un chiffre d’affaires en progression mois après mois.
Prêt à découvrir la méthode d’expert homologuée pour créer une relation de confiance haute qualité avec vos clients ?
C’est quoi une Relation de Confiance dans le Commerce ?
De but en blanc ?
C’est une clé de votre succès – sur le long terme. 🗝
Parce qu’il s’agit de cela, du long terme. De la fidélisation de vos clients, d’un lien durable et profitable.
Gagnant-gagnant.
La relation de confiance c’est lorsque :
- Votre client sait qu’il peut compter sur vous
- Il vous confie certaines tâches pour lui – préconisation de commande, validation de réassort etc … En fonction de ce que vous connaissez de son activité en B to B
- Votre client vous demande conseil et se fie les yeux fermés à votre analyse et jugement
Comme pour un rosier que vous plantez. Pour obtenir de superbes roses vous devez mettre la main à la pâte. 💐
La relation de confiance exceptionnelle demande du travail. Une dose gigantesque de patience. Un sens du service hors norme.
Comment Nouer une Relation de Confiance Commerciale Durable ?
Votre but est de nouer un lien fort, presque intime.
Comme lorsque vous tombez amoureux. Au début de la relation vous choisissez de donner votre confiance à votre partenaire. Vous n’aimez pas être trahi, déçu ou berné.
Vous espérez de l’échange sincère, une confiance mutuelle et un respect profond.
Il en est de même pour une relation de confiance dans le commerce.
Voulez-vous que je vous délivre 3 clés puissantes pour tisser un lien unique avec vos clients ?
Oui ? Lisez la suite.
# 1 – Prouver sa Fiabilité
Faites-vous, vous aussi , cette erreur ordinaire avec vos nouveaux clients ?
Celle qui peut faire douter votre client, le mettre en alerte comme un pompier qui attend le déclenchement de l’alarme incendie. ⛑
Je parle de l’erreur commune de s’imaginer que l’affaire est conclue lorsque la première commande est passée, la 1ere vente réalisée.
Grossière erreur. Fatale.
L’achat, la vente en elle-même n’est que la 1ere étape de votre succès commercial. Car pour multiplier votre CA vous aurez besoin que ce client devienne client fidèle.
Comment ?
Pour cela vous devez d’abord :
- Prouver votre valeur commerciale
- Prouver votre engagement envers votre client
- Démontrer votre implication professionnelle
Prouver sa Valeur Commerciale
Votre client vous laisse une chance. Il accepte de prendre un risque financier en achetant votre produit.
Gardez-le en tête.
C’est à vous de prouver que vous êtes digne de confiance. Que vous tenez la route. Que vous tenez vos engagements.
Prouver son Engagement
Vous devez répondre présent lorsque l’on vous sollicite.
Que cela soit pour une commande ou une réclamation. ❌
La fiabilité est le socle d’une relation de confiance. Comme dans un mariage, pour le meilleur et pour le pire.
Démontrer son Implication Professionnelle
Montrez à votre client que vous vous souciez de ses résultats. Des ses objectifs .
Que la qualité que vous lui avez vendu est au RDV.
Ne vous défilez pas. Jamais. JA-MAIS. C’est mal.
Au risque de perdre:
- votre crédibilité
- votre réputation
- vos clients
Faites vos preuves. Soyez exemplaire et irréprochable pour exiger la même chose ensuite de vos clients.
Gagnant-gagnant vous dis-je ! 🔥
# 2 – Démontrer sa Réactivité
C’est en cas de coup dur que votre client vous attend au tournant.
Vous en avez bien conscience, pas vrai ?
Vous aussi il vous est déjà arrivé de voir débarquer face à vous votre client furax ?
Furieux au point d’avoir les joues rouges feu et les oreilles qui fument ?
C’est une situation délicate n’est-ce pas ? Devoir gérer un client agité, fulminant voire haineux.
Pour temporiser votre client et développer une relation de confiance avec lui, soyez au RDV.
Affrontez. Absorbez. Solutionnez.
Votre sens de la réactivité est votre botte secrète pour déjouer les affres de la colère d’un client.
- Affrontez. Le client, sa colère, son mécontentement . Pourquoi ? Quoi ? Comment ? Sans mettre en erreur votre client, de préférence.
- Absorbez. Votre client a besoin de cracher son venin pour évacuer. Ecoutez, absorbez, aspirez son mécontentement.
- Solutionnez. Peu importe qui a raison ou tort. Trouvez une solution pour le client
Votre client se fiche de savoir qui va faire quoi pour avoir une solution. Ce qui compte pour lui est la résolution de sa problématique.
Imaginez.
Vous êtes grossiste et travaillez avec les restaurateurs. Votre client Mr Bono vous a commandé du Jambon de Bayonne affiné 18 mois pour son plat du jour. 🥩
Il a reçu du jambon blanc. Basique. Classique.
Inadapté à sa clientèle et son menu. Il est furieux car n’a pas de plan B.
Comment procéder avec votre client ?
- Vous l’écoutez. Mais ne pouvez rien faire pour lui, il n’a pas signalé le défaut de livraison au transporteur.
- Vous l’écoutez. Malgré le fait qu’il ait manqué à ses devoirs de client qui réceptionne la marchandise, vous l’aidez. Vous lui proposez une super recette vraiment originale à base de jambon blanc. Ou alors vous vous débrouillez pour lui fournir immédiatement le Jambon de Bayonne qu’il a commandé.
Il n’y a pas d’autre alternative.
Trouvez des solutions. Vite.
Votre client n’a pas le temps.
Le temps c’est de l’argent 💸
Pas question de manquer à l’appel.
Soyez réactif, efficace : voilà qui consolide une relation commerciale de confiance.
# 3 – Aller Plus Loin
Votre client sera infiniment reconnaissant que vous ayez une vision globale de ses besoins .
Votre client est obsédé par une chose. Lui. Rien que lui.
C’est humain. Ne lui en voulez pas, vous le faites aussi – et moi aussi.
Soyez de ces commerciaux qui ne se contentent pas de vendre leurs produits sans suggérer des améliorations sur d’autres points.
Oui, cela peut paraître fastidieux.
En dehors de vos tâches initiales.
Mais c’est typiquement ce qui vous démarquera à coup sûr de vos concurrents. Qui eux – se fichent des besoins globaux de votre client commun.
Exemple Commercial
Imaginez.
Vous êtes le spécialiste du matériel de golf . Vos clients se ruent dans votre boutique pour se faire plaisir sur leur activité de loisirs favorite. Il savent que vous êtes d’excellent conseils, que vos produits sont de qualités. 🏌🏻♂️
Mr Tartempion – votre client régulier – vient en magasin pour se procurer une montre GPS qui calcule la distance de ses frappes. Il vous explique qu’il a besoin de mesurer son évolution et que cette montre est vraiment utile pour ses parcours 9 ou 18 trous.
Vous le conseillez en adéquation parfaite avec ses besoins et attentes.
Au cours de la discussion Mr Tartempion vous glisse qu’il a des douleurs dorsales régulières lorsqu’il pratique un swing particulier.
A la fin de la vente, vous revenez sur ce « détail » qu’a évoqué votre client. Vous lui suggérez – pour l’avoir vous-même vécu et testé – d’utiliser la ceinture dorsale MEMEPASMAL. Ceinture que vous ne proposez pas sur votre boutique. Vous conseillez Mr Tartempion de se rendre chez telle revendeur à 2 pas d’ici pour se la procurer.
Vous n’avez pas d’actions chez MEMEPASMAL. Ni même chez le revendeur à 2 pas de chez vous. 🤷♀️
Pourtant, vous conseillez votre client comme si c’était quelqu’un de votre famille. A qui vous voulez du bien. A qui vous souhaitez le meilleur sur tous les plans.
Voilà le truc en plus de votre relation de confiance.
C’est d’accompagner votre client, au delà de sa demande initiale.
Il n’est pas question d’assister votre client à n’en plus finir. Juste de lui apporter ce petit truc en plus qui scelle définitivement le lien commercial de confiance entre vous. 🤝🏻
Soyez futé. Malin. Ayez une longueur d’avance pour tout.
Surtout en ce qui concerne la relation client.
Restez irréprochable et le succès sera fulgurant. Parole d’experte.
Je compte sur vous pour mettre en place ces 3 astuces pour établir une relation de confiance commerciale époustouflante. Qualitative et fiable. Vous n’imaginez même pas la puissance de la relation de confiance pour faire décoller vos ventes …
Et maintenant ?
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Bonnes ventes et bon succès,
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Cet article a 8 commentaires
Tu as raison! Rien de plus important qu’une bonne relation avec ses clients merci!
🙂 Avec plaisir
Bonjour Maïté,
Je ne peux qu’être d’accord avec toi! Et ayant été commerciale, je peux même dire que c’était ma force, voire la raison principale pour laquelle les personnes en face de moi achetaient mes produits. Instaurer une relation durable, de confiance, faire toujours ce que l’on dit que l’on va faire et dans le temps annoncé et faciliter la vie du client!
Hello Florence ! Que dire de plus ? 🙂 Ravie de constater que peu importe l’activité commerciale, des principes fondamentaux sont toujours là. Merci pour ton retour
Merci Maité pour ces précieux conseils qui s’appliquent également dans le blogging et l’infoprenariat. Je dirais même que c’est tout à fait approprié pour le web car le public est bien plus exigent lorsqu’il est derrière un écran que lorsque l’on peut l’avoir en face de soi.
Hello Jung ! Merci pour ton retour … Oui, cela s’applique aussi au web – surtout pour le côté « volage » possible de la clientèle. Sur les activités commerciales terrain, la relation commerciale se prouve davantage sur les « coups durs » via la réactivité – comparativement à d’autres commerciaux par exemple.
Cependant, il est évident que finalement c’est un tout 🙂 A bientôt
Bonjour Maïté,
Je viens piocher quelques astuces par ici. Merci pour tes conseils!
Finalement, cela coule de source, il suffit juste de l’appliquer : fiabilité, réactivité et encore plus!
Hello Aurélie ! Exactement, il faut avant tout appliquer et s’engager auprès de son client – s’engager vraiment 🙂