6 Techniques pour Inspirer Confiance Instantanément en RDV Professionnel

inspirer confiance vente

Obtenir la confiance de son prospect en un clin d’œil n’est pas inné. Dégager l’image d’un commercial sérieux, à qui on peut faire confiance est un atout en or pour vendre plus.

Vous aussi, vous cherchez à inspirer confiance instantanément à votre client ? A être gage de fiabilité, confiance, sécurité sur-le-champ ?

Bonne nouvelle ! Cela s’apprend.

Voici pour vous 6 techniques d’expert pour inspirer confiance et vendre avec aisance.

Comment Inspirer Confiance à ses Clients Immanquablement ?

Vous l’avez remarqué , vous aussi ? Pour certains commerciaux la tâche est aisée : ils parviennent à inspirer confiance à leur client instantanément. Il leur suffit d’ouvrir la bouche pour captiver le client, insuffler la confiance et verrouiller une vente. Les clients sont subjugués, rassurés, conquis et convaincus. ✅

Bref, le rêve pour tout commercial ambitieux qui convoite la relation client pérenne et fiable.

Ce Graal est accessible. Vraiment.

Comment ?

Grâce aux 6 astuces en or que je vous propose ci-dessous. Prenez note, c’est parti.

# 1 – Se montrer Authentique

J’en conviens. C’est terrifiant.

Se montrer authentique fait terriblement peur.

Pire que Le Silence des Agneaux, le thriller angoissant avec Anthony Hopkins en Hannibal Lecter. 🐐

Brrr brrrr brrrr … Les frissons qui glacent le sang.

Se montrer authentique est flippant.

Parce que cela vous oblige à vous dévoiler. Vous mettre à nu. Devenir vulnérable. En présence d’inconnu, votre client.

Comme sur une plage naturiste du Cap d’Agde , alors que vous-même n’êtes pas – encore – naturiste. 🏝

Imaginez.

Vous vous sentez observé, jugé, analysé, jaugé. Sous toutes les coutures. C’est le passage obligé pour prouver votre appartenance au mouvement naturiste. Si vous ne vous montrez pas à poil – vous n’êtes pas authentique et donc non fiable.

Il en est de même dans la vente .

Pour inspirer confiance en RDV commercial vous devez – vous VOUS devez – d’être authentique.

Autrement dit être :

  • sincère
  • vrai
  • juste
  • constant
  • pur
  • à l’état sauvage ( ou presque )

Soyez VOUS. Même si ça fait peur. Même si vous préféreriez vous cacher derrière une façade, une carapace épaisse, qui serait bien plus rassurante.

Faites-vous, vous aussi, cette erreur fatale ? Celle de supposer qu’adopter un air de requin sûr de lui vous rendra plus convaincant aux yeux de vos clients . 🦈

Franchement, vous tomberiez dans le panneau, vous ?

N’importe quel être humain normalement constitué sait repérer lorsque quelqu’un joue un rôle. C’est plus gros encore que votre neveu de 3 ans qui assure à sa maman qu’il n’a pas mangé le dernier biscuit au chocolat. Alors qu’il a des traces de cacao sur tout le visage, le papier du biscuit dans sa main droite, et des miettes plein le pull.

Ne vous méprenez pas. Tout se sait . Toujours.

# 2 – Ne pas Surjouer

Dans le même esprit, la seconde astuce d’expert pour inspirer confiance pour un premier RDV pro est de ne pas surjouer. Jamais. C’est mal.

Le too-much est has been. Ringard. Mauvais.

Laissez-moi vous en dire plus.

Vous vous rappelez la dernière fois où vous avez revu une copine d’enfance perdue de vue depuis 20 ans ?

La gêne palpable au rayon PQ du supermarché. Le sourire niais que vous avez abordé. Le malaise indéniable lorsque vous l’avez présenté à votre cher(e) et tendre. Les grosses gouttes de sueur à l’idée de devoir faire la discussion avec cette copine des bacs à sable.

Bien sûr que vous vous en souvenez. Il s’agit de l’un des moments les plus gênants de votre vie d’adulte.

Pourquoi ?

Parce que vous avez du en faire des caisses. Surjouer. Pour surpasser un malaise intersidéral.

Diagnostic = peur d’être vous-même.

Pour un RDV commercial, c’est pareil.

En faire 3 caisses à base de “salutation distinguée” “mes hommages” and co ne vous rendra pas plus convaincant. Au contraire, cela aura l’effet inverse.

Votre client va se méfier de vous comme de la peste.

Lorsque vous surjouez votre comportement est suspicieux, douteux, inquiétant même.

Détendez-vous, soyez vous-même en toute circonstance tout en utilisant les bons codes liés à votre activité commerciale.

C’est tout.

Par exemple, si vous avez RDV avec le président d’une grosse enseigne de vêtements de sport – ancien sportif de haut niveau.

Ce n’est pas le moment de :

  • vous habiller des pieds à la tête avec la marque en question
  • apporter votre trophée du meilleur buteur du tournoi de foot en salle de l’année 2002 lorsque vous aviez 20 ans pour faire bonne impression
  • quémander un autographe pour votre fils de 5 ans ❌

La simplicité, sans surjouer, vous assure la crédibilité.

# 3 – Faire Excellente Impression

Faire bonne impression pour inspirer confiance est un truc vieux comme le Monde dans le domaine de la vente.

Vous faites certainement parti des 95% des vendeurs pour qui donner le change sur la 1ere impression est primordial.

Vous avez absolument raison d’y apporter une vigilance toute particulière.

Car selon l’étude du Social Psychological and Personality Science ( ici ), les 30 premières secondes d’une rencontre professionnelle sont déterminantes.

En moins de 30 secondes, un acheteur est capable de déterminer chez vous si :

  • vous êtes digne de confiance ✅
  • expert sur votre domaine
  • baratineur de première
  • vaguement concerné par votre métier
  • etc etc

Soignez donc votre 1ere impression. Comme pour un premier rencard amoureux.

Vous devez séduire facilement votre prospect, le mettre en confiance pour échanger avec lui. Le cerner. Le comprendre.

Il n’est pas question d’être tiré à 4 épingles comme lorsque vous rencontrez vos beaux-parents pour la 1ere fois. Absolument pas. Soigner votre apparence s’apparente plutôt à trouver le bon équilibre entre :

  1. Votre personnalité et ce qui est communément admis comme comportement dans la vente
  2. Vos goûts vestimentaires du quotidien et ceux adaptés à un rdv professionnel
  3. Veillez à afficher un sourire chaleureux et bienveillant. Tout le contraire d’un sourire forcé et pincé
  4. Une attitude qui dégage de la prestance et de l’accessibilité à la fois.

Adaptez-vous à la personne que vous rencontrez tout en ne surjouant pas. Comme mentionné sur le point 2.

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# 4 – Prouver son Professionnalisme

Votre objectif ?

Prouver en un clin d’oeil un professionnalisme indéniable.

Comment ?

Avec :

  • le bon mot au bon moment – mot technique par exemple “Oh, beau facing sur ce rayon! “
  • Une réactivité à toute épreuve . Par exemple : “tenez, voici mes coordonnées complètes sur ma carte de visite”
  • Une aura qui dégage confiance et sérénité.

Personne n’aime avoir affaire à une personne :

  1. tendue
  2. stressée
  3. hésitante
  4. effacée
  5. agitée ⚡

Vous devez révéler de la confiance, de l’écoute, de la maîtrise pour faire forte impression et inspirer instantanément confiance.

Prêt(e) à travailler votre charisme ?

Oui ? Parfait . Cliquez ici pour découvrir comment vendre plus en exterminant le syndrome de l’imposteur.

# 5 – Prendre en Considération les Objections du Client

Pour inspirer confiance lors de vos rdv professionnels, charge à vous d’accepter les objections du client.

Ne cherchez pas à prouver à votre client que votre raisonnement est supérieur ou meilleur au sien.

Attention ! 🔥

Si vous procédez ainsi, en tentant d’imposer votre point de vue, vous allez droit dans le mur.

C’est le suicide annoncé.

La décadence pro lancée.

  1. Acceptez les objections du client – traitez-les avec courtoisie et plaisir
  2. Comprenez ce qui contrarie – vraiment – votre client
  3. Rassurez-le
  4. Inspirez-lui davantage confiance
  5. Vendez

Bingo ! C’est dans la boîte ! 💸

# 6 – Proposer des Solutions vraiment Adaptées

Enfin, pour être reconnu comme une personne de confiance vous devez impérativement conseiller.

Pas uniquement vendre.

Votre rôle de conseil fera la différence et permettra d’obtenir des recommandations de clients efficaces.

Comment ?

En vous détachant de la pression de la vente . Du BESOIN de closer une vente.

En conseillant comme il se doit votre client.  Et même si vous n’avez pas de produit qui correspond dans votre gamme.

Imaginez.

Vous vendez des cheminées. Le client ILCAILLE entre dans votre magasin, à la recherche d’une cheminée pour réchauffer sa petite famille en hiver. 🏡

Vous le questionnez sur :

  1. ses besoins
  2. ses envies
  3. son budget
  4. ses contraintes

En creusant sur ses contraintes, vous découvrez que Mr Ilcaille vit en appartement. Qu’il a des triplés d’un an. Et qu’il n’a pas de place pour stocker du bois chez lui.

Oui, ce sont des contraintes réelles que vous ne pouvez pas supprimer.

Votre rôle est de conseiller votre client.

Lui faire prendre conscience qu’il est utopique pour lui d’installer une cheminée. Qu’un poêle serait plus adapté – plus sécurisé pour lui et moins contraignant.

Bonne nouvelle, vous avez une gamme de poêle adaptée à sa demande.

Boum ! Client satisfait 💥

En renseignant correctement Mr Ilcaille, vous inspirez confiance.

La confiance est un enjeu primordial pour vendre plus et mieux. Je compte sur vous pour mettre en application vos 6 astuces pour inspirer confiance instantanément. Vous le verrez, vos ventes seront plus fluides et vos relations commerciales plus intenses.

Et maintenant ?

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Maïté Ropers

Maïté Ropers

Je suis Maïté Ropers, formatrice en perfectionnement des techniques de vente, commerciale et entrepreneure ; passionnée par mes métiers.

Mon objectif : vous aider à vendre plus, vendre mieux pour générer plus de revenus💸

Débutant ? Je vous fourni les bases commerciales qui font la différence entre un marchand de tapis et un vendeur qui excelle et qui s’épanoui .

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Cet article a 2 commentaires

  1. Prendre en Considération les Objections du Client c’est certainement le plus complexe pour moi mais j’y travaille. Merci pour ce beau résumé !

    1. Bonjour Olivier !
      Je confirme, ce n’est pas toujours inné et il faut parfois se faire violence … Mais la qualité de la relation client de confiance s’en ressent immédiatement ensuite 🙂

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