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Vendre, c’est difficile. C’est ce que vous pensez vous aussi certains jours au travail, pas vrai ? Vous êtes vendeur ou commercial, et vous rêveriez de vendre facilement, sans aucun effort.
En un coup de baguette magique, chacune de vos propositions trouve un acheteur.
Cela serait génial, n’est-ce pas ? Malheureusement votre quotidien est tout autre.
Vous prospectez dur, argumentez votre discours commercial, tentez de conclure une vente à chaque contact. Mais, le résultat n’est pas toujours au RDV. Et c’est épuisant, usant, lassant pour le commercial ambitieux qui sommeille en vous.
Zoom sur 5 astuces imparables pour vendre n’importe quel article facilement, sans efforts – ou presque.
Comment vendre facilement ?
Vous en avez bien conscience : les métiers du commerce sont fastidieux.
Parce que vous devez, sans relâche :
- analyser les besoins de votre clients
- prendre en considération ses contraintes (budgétaires ou logistiques)
- traduire ce qu’il ne vous dit pas
- proposer une offre parfaitement adaptée
- être agréable et efficace en toute circonstance
C’est difficile, je vous comprends, je suis passée par là.
Je vais vous révéler un secret. Vendre facilement, c’est possible. Je vous dévoile comment en 5 étapes puissantes.
# 1 – Connaître ses produits
Voilà la base indispensable pour vendre facilement.
Connaître vos produits.
Je sais ce que vous pensez, vous vous dites que la base selon vous c’est d’être à l’aise dans les échanges avec un client, n’est-ce pas ?
Mais, comment être à l’aise avec un client si vous ne connaissez pas parfaitement vos produits ?
Imaginez.
Une cliente entre dans votre boutique de chaussures. Elle vous demande en quelle matière précisément est confectionné le talon de cette paire de bottines de luxe ?
Gloups, vous ne connaissez pas la réponse.
Alerte ! Votre cœur bat à la chamade, votre respiration s’accélère, la peau de vos mains devient moite et votre cerveau vous ordonne de donner une réponse immédiate. Sous peine de passer pour un idiot, aussi inutile qu’une écharpe autour du coup sur la plage un 14 juillet.
Voilà donc le fond du problème : si vous ne connaissez pas suffisamment vos produits vous :
- manquez de confiance en vous
- vous sentez agressé à chaque question d’un prospect
- ne vous sentez pas légitime
- renseignez mal votre client
En bref, vous faites capoter la vente. Vous-même, comme un grand.
Ne pas connaître ses produits, leurs forces et faiblesses, c’est mal. Très mal. Vous devez impérativement éradiquer ce constat indigne d’un commercial de choc.
La solution ?
Bossez, intéressez-vous à votre gamme, soyez curieux. Ne vous laissez pas dépasser par votre mental qui vous dit de ne pas vous embêter à tout connaître.
Laissez-moi vous confier une chose.
Les seules fois où je suis partie en RDV commercial sans maîtriser parfaitement les aspects du produit, j’ai été nulle. Je n’ai rien vendu, jamais.
Pourquoi ?
Parce que mon manque de connaissances précises faisait inconsciemment douter le client. Si moi-même je doutais sur certains points, j’envoyais le message que le doute était permis.
Erreur fatale. Fin de la partie.
# 2 – Garder les oreilles ouvertes
Pour vendre facilement, je ne le dirais jamais assez : taisez-vous.
Chut ! Silence !
Laissez votre prospect s’exprimer et retenez votre langue. Votre client vous délivre une tonne d’information essentielles à ses besoins et à sa psychologie juste en parlant.
L’écoute est la plus grande richesse d’un commercial. L’écoute active et la reformulation sont 2 clés primordiales pour vendre comme un as, sans forcer.
# 3 – Accepter la critique
Je vous vois venir. Vous n’avez pas envie d’entendre des critiques, pas vrai ?
Rassurez-vous, personne n’aime être :
- jugé
- analysé
- décortiqué
Pourtant, pour vendre avec l’aisance d’un politicien en meeting de campagne, il vous suffit d’accepter les critiques.
Rappelez-vous, la critique concerne le produit que vous proposez. Pas vous en tant qu’individu. Même lorsque vous vendez du service.
Il est vital de vous mettre cela en tête.
La critique ou l’objection est utile à la vente. Elle n’est pas toujours signe de fin de non recevoir.
# 4 – Se mettre dans la tête de son client pour vendre facilement
Ais confiance…
Disait le serpent Kaa à Mowgli dans le livre de la Jungle.
Et pour cause, la confiance est le pilier de la relation commerciale efficace. Pour que votre client vous fasse confiance, il ne vous reste plus qu’à entrer complètement dans sa tête.
Être en mesure de penser pour lui, anticiper ses phrases.
Comment réussir cette prouesse ?
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# 5 – Se détacher du résultat pour vendre sans difficultés
Enfin, pour vendre facilement et sans effort, arrêtez de vous mettre la pression.
Vous allez me dire que vous ne vous mettez pas la pression, pas vrai ?
Je ne vous crois pas.
Chaque commercial ou vendeur se met la pression, consciemment ou non.
La vente est un jeu, un challenge. Et vous aimez gagner.
Voilà pourquoi vous détacher du résultat final ôtera une pression inconsciente sur les épaules de votre client. Sans attentes particulière du résultat, vous autorisez votre client à choisir. Par lui-même, ce qui est bon pour lui.
C’est ici que la différence se fait. C’est impalpable certes, mais vous n’imaginez pas le pouvoir des énergies non visibles.
A retenir pour vendre facilement
Vous l’aurez compris, vendre facilement est très accessible.
Il vous suffit de :
- Connaître ses produits sur le bout des ongles
- Ecouter religieusement ses clients
- Accepter la critique sans sourciller
- Entrer en télépathie
- Se détacher de la pression du résultat
Voilà vos 5 étapes phares pour vendre n’importe quoi à n’import qui facilement. Facilement, mais pas sans bonne préparation au préalable.
Pour maximiser vos chances de réussite et vendre tout très facilement, cliquez ici. Je vous dévoile toutes les astuces de vente les plus efficaces de mon expérience commerciale.
N’attendez plus,
Bonnes ventes et bons succès
La publication a un commentaire
Bonjour,
Merci pour ce bel article.
De mon côté, pour me vendre quelque chose j’ai besoin que le (la) vendeur(se) soit totalement confiant(e) en le produit en question. J’essaye de ne pas acheter un produit que la personne qui me le vend n’achèterait pas pour elle-même.
Paul